Voyages

Voyage à Londres : adresses incontournables et coups de cœur

14 janvier 2018
Voyage à Londres : adresses incontournables : Carnaby Street

Londres est une ville que j’aime énormément et que je connais bien pour y avoir voyagé plusieurs fois et même vécu pendant 6 mois. Cette fois-ci, c’est avec mon chéri que je m’y suis rendue, pendant 4 jours. C’était l’occasion de lui faire découvrir mes endroits préférés et mes adresses coups de cœur. Nous nous y sommes rendus pour le nouvel an, période vraiment sympa pour visiter Londres car vous pouvez admirer les illuminations de fête dans les endroits les plus touristiques.

Dans cet article, je vous présente mes adresses incontournables à Londres pour un voyage de quelques jours. Elles sont classées par thématiques (visites, shopping, restaurants et pubs), ce qui vous permet de retenir celles qui vous intéressent le plus et de faire votre itinéraire de voyage en fonction 😉

 

LES VISITES

Il y a énormément d’endroits à visiter à Londres, il serait impossible de faire une liste complète de tous les lieux majeurs à voir ! Voici donc une liste non-exhaustive des endroits qui, selon moi, méritent absolument d’être visités :

  • Quartier West End 

C’est le cœur de la ville, celui que je vous conseille de visiter en premier. C’est aussi l’épicentre du shopping, de la restauration, des salles de théâtres et des sites touristiques. Ne manquez pas de vous rendre à Soho, Chinatown et Covent Garden sans oublier Westminster et Trafalgar Square, que je vous détaille plus bas. Vous pouvez faire tout ce quartier à pied, les points d’intérêts étant proches les uns des autres.

Admirez les Houses of Parliament et la fameuse tour de l’horloge Big Ben ainsi que l’Abbaye de Westminster, qui se trouve juste à côté.

Voyage à Londres : adresses incontournables : Big Ben
Photo Pinterest

Une idée d’itinéraire : à partir de Westminster, vous pouvez remonter vers Trafalgar Square en passant devant le 10 Downing Street, le domicile du Premier Ministre. Une fois arrivé à Trafalgar Square avec sa très reconnaissable colonne, cherchez à apercevoir Big Ben depuis la place et admirez la National Gallery, un des plus riches musées d’art au monde. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à le faire, il est gratuit comme la plupart des musées à Londres. Mais si votre séjour ne vous permet qu’un seul musée, alors je vous conseille le British Museum qui est immense et regorge de vestiges du patrimoine culturel mondial. Ciblez des salles particulières en fonction de vos intérêts. Ma salle préférée : celle sur l’Egypte ancienne, où vous pourrez voir la pierre de Rosette et des momies. Un autre musée que j’adore : le Victoria & Albert Museum (V&A pour les intimes) dans le quartier de Kensington.

Je recommande ensuite d’aller dans le quartier de Soho, en passant par Piccadilly Circus. Ce carrefour, reconnaissable à ses grands panneaux publicitaires, fait penser à un petit Times Square. Remontez la prestigieuse avenue Regent Street avec ses grands magasins et vous arriverez à Oxford Circus d’où vous pourrez rejoindre Oxford Street, célèbre rue commerçante (voir la rubrique « shopping »).

Rendez-vous également à Leicester Square, une place toujours pleine de monde et avec beaucoup d’animations et Covent Garden avec sa Piazza très touristique où les artistes de rue font le show. Ne manquez pas de faire un tour à Chinatown pour un arrêt gourmand dans l’un des nombreux restaurants asiatiques (je vous en recommande un très bon dans la rubrique « restaurants »).

  • Quartier South Bank 

South Bank permet une balade agréable le long de la tamise, en commençant par exemple par le London Eye, la fameuse grande roue de Londres. Si votre budget le permet, foncez car la vue est remarquable. Mais un conseil : achetez votre billet à l’avance sur internet ou prenez un billet coup de file pour éviter la queue. Si votre budget est limité (il faut compter tout de même 26£ soit un peu plus de 29€), cette attraction n’est selon moi pas indispensable. Rendez-vous plutôt à la Cathédrale Saint-Paul : pour 19€, vous visiterez l’édifice qui est très beau et pourrez bénéficier d’une vue magnifique depuis son dôme (voir le paragraphe sur la City).

Continuez la balade en longeant le fleuve direction le Tate Modern, musée d’art moderne à l’architecture industrielle reconnaissable grâce à sa longue cheminée de près de 100 mètres. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à aller voir les œuvres qu’il renferme (Henri Matisse, Andy Warhol, Auguste Rodin…). Continuez votre promenade jusqu’à Tower Brigde, le fameux pont devenu véritable icône londonienne. En le traversant, vous arriverez au niveau de la Tour de Londres qui renferme notamment les joyaux de la couronne (voir le paragraphe sur la City).

Depuis le Tate Modern, vous pouvez aussi choisir de traverser le Millenium Bridge qui relie la rive nord de la Tamise à hauteur de la Cathédrale Saint-Paul. J’aime beaucoup la perspective qu’offre le pont, moderne, contrastant avec le côté historique de la cathédrale.

Voyage à Londres : adresses incontournables : Cathédrale St Paul
Millenium Bridge
  • Quartier de la City 

Je trouve ce quartier fascinant car il intègre aussi bien des sites historiques comme la Cathédrale Saint-Paul ou la Tour de Londres que des gratte-ciels remarquables comme le 30 St Mary Axe (surnommé « the Gherkin », le « Cornichon »).

Selon moi, il faut absolument visiter la Cathédrale Saint-Paul qui est magnifique, tant de l’extérieur que de l’intérieur. Grimpez tout en haut du dôme : vous aurez une vue à 360° de la ville, à couper le souffle ! 

La Tour de Londres est aussi à visiter. Cet édifice est fascinant par ses murs massifs et l’histoire qu’il renferme. Admirez les joyaux de la couronne, les armures royales et les célèbres corbeaux. Selon la légende, si ces derniers venaient à quitter la Tour, ils mettraient le royaume en péril.

Voyage à Londres : adresses incontournables : Cathédrale Saint Paul
Vue de la Cathédrale Saint-Paul
  • Quartier Kensington 

Pour moi, deux principaux points d’intérêts dans ce quartier : le Victoria & Albert Museum et le quartier de Notting Hill.

Le Victoria & Albert Museum est mon musée préféré à Londres. Consacré aux arts décoratifs et à la mode, ce musée est somptueux, les galeries sont magnifiques, il possède d’immenses statues… A voir si vous avez le temps !

Ne manquez pas le Portobello Road Market à Notting Hill, ce fameux quartier de Londres où a été tourné le film Coup de foudre à Notting Hill. Le Portobello Road Market est un marché emblématique de la ville, tout comme le marché de Camden (voir rubrique « shopping »). Vous y trouverez des articles de mode, friperies, objets vintage, et vous régalerez grâce aux stands de cuisine de rue. Ce quartier fait vraiment partie de mes adresses incontournables à Londres, avec ses rues aux maisons colorés, tantôt vives comme les couleurs de l’arc-en-ciel, tantôt pastel. Un régal pour les yeux !

Voyage à Londres : adresses incontournables : Notting Hill

Voyage à Londres : adresses incontournables : Notting Hill
Notting Hill

Autres points d’intérêts non négligeables dans ce quartier : le célèbre magasin Harrods qui vaut le coup d’œil (dont je vous parle plus bas) et Hyde Park, qui vous promet d’agréables balades. D’ailleurs, si vous vous rendez à Londres pendant les fêtes de fin d’année, ne manquez pas le Winter Wonderland à Hyde Park, une fête foraine géante avec plein d’attractions, de petits chalets pour manger et boire un verre…

LE SHOPPING

Londres regorge de boutiques, de centres commerciaux et de galeries commerçantes. Voici donc une liste « pêle-mêle » de mes adresses shopping préférées :
– L’immanquable Oxford Street : cette rue est bordée d’enseignes célèbres et de grands magasins comme Selfridges (l’équivalent de nos Galeries Lafayette). Parmi les chaînes célèbres, vous trouverez celles que l’on a chez nous (Zara, H&M, Mango, Forever 21…), mais aussi les marques britanniques qui n’ont pas ou peu de boutiques en France : Topshop, River Island, Miss Selfridge, Dorothy Perkins…
Regent Street, qui croise Oxford Street, est l’une des avenues les plus commerçantes de Londres. Très chic, cette avenue abrite un large choix de boutiques de mode abordables et d’autres plus haut de gamme. Vous y trouverez notamment Hamleys, le plus grand magasin de jouets du Royaume-Uni et Liberty, un grand magasin situé dans une magnifique batisse de style Tudor où vous trouverez sur cinq étages des articles de mode, produits de beauté, accessoires, objets pour la maison.
Carnaby Street : une destination shopping à ne surtout pas manquer ! Prenez le temps d’admirer son arche emblématique (vous pouvez voir sur la photo tout en haut la splendide décoration sur le thème carnaval). Cet endroit branché compte des boutiques pour tous les goûts et tous les budgets, aussi bien des grands noms de la mode que des boutiques indépendantes.
Camden Market : ce marché est une étape indispensable de votre expérience à Londres ! Vous y trouverez de tout mais surtout des vêtements (bon, il faut aimer les looks un peu originaux ou rock). Bien que très touristique, c’est un endroit agréable pour flâner et pour manger sur le pouce grâce aux dizaines de stands de nourriture venant de tous les pays du monde.

Quelques boutiques coups de cœur en vrac (cliquez sur les noms pour accéder à leur site internet) :
♥ Ted Baker : marque londonienne de prêt-à-porter : ultra-girly, des couleurs douces, du rose, des nœuds, des fleurs, des jupes plissées, des sacs en forme de têtes de chat (no comment)… Tout ce que j’aime !
♥ Sass & Belle : « for the little things in life » dit leur slogan. Une boutique très mignonne qui vend des articles de déco, des accessoires pour la maison, de la papeterie… Le tout dans un univers à la fois raffiné et mignon, délicat, un peu enfantin. Vous trouverez 3 magasins à Londres dont un à Covent Garden.
♥ Topshop : si vous aussi vous êtes une adepte de la mode, alors vous connaissez certainement cette marque britannique très prisée, qui propose des pièces tendances à des prix accessibles. Nous avons très peu de magasins en France alors autant en profiter !
♥ Harrods : l’incontournable magasin qui vend de tout ! A la fois chic et populaire, il attire autant les populations les plus aisées que les visiteurs aux petits budgets. Ce haut lieu de shopping vaut vraiment le détour. Ne manquez pas son « food hall » à la décoration tape-à-l’œil.
♥ Planet Organic : c’est un peu l’équivalent de nos Biocoop en France. Vous y trouverez un grand choix de produits bio, aussi bien de la nourriture que des produits pour la maison, des cosmétiques… D’ailleurs, leur rayon de produits de soin et cosmétiques est assez grand, il y a pas mal de marques différentes. Concernant l’alimentation, vous pouvez même prendre des plats à emporter qui sont cuisinés sur place, ou bien manger sur place.

Voyage à Londres : adresses incontournables : Harrods
Harrods

LES RESTAURANTS ET PUBS

Vous avez l’embarras du choix pour manger ou boire un verre à Londres. Comme la ville est très cosmopolite, vous trouverez une grande variété de cuisine du monde.
Pour les végétariens et les vegan, vous n’aurez pas de soucis pour manger à l’extérieur car il y a beaucoup de restaurants qui proposent des plats sans viande. Et ils y trouvent leur intérêt car 7 à 11% de la population à Londres est végétarienne (contre 2% en France) !

Voici, pêle-mêle, quelques adresses coups de cœur :
 Kozzy Cafe (53 Red Lion St, entre les stations Holborn and Chancery Lane sur la Central Line) : un super café-restaurant, parfait pour un “English breakfast” à petit prix, avec des portions généreuses. Il y a plusieurs choix de petit-déjeuner et de plats végétariens, très bons. En plus, les serveurs sont très sympathiques.
♥ Sagar Vegan (31 Catherine St, à deux pas de la Covent Garden Piazza) : un très bon restaurant indien qui propose uniquement des plats végétariens et vegan.
♥ Viet Food (34-36 Wardour St – Chinatown) : un restaurant vietnamien qui a beaucoup de succès, des plats frais et bien cuisinés.
♥ The Vault (Tower Bridge, The Horace Jones Vault) : n’allez pas dans ce pub pour la nourriture mais plutôt pour prendre un verre. Le pub est situé au sein même de Tower Bridge. Il est petit mais si vous avez de la chance, vous pourrez vous asseoir à l’une des tables faces à la Tamise. Vous aurez l’impression d’être quasiment aux pieds du fleuve. De quoi passer un moment romantique 😉

♥The Riverside (Hamilton House, 5 St George Wharf, arrêt de métro Vauxhall) : un grand bar/restaurant au bord de la tamise avec une super vue en terrasse. Nous avons regardé le feu d’artifice du nouvel an depuis ce bar, c’était top ! Nous n’avons pas testé le restaurant, mais l’emplacement est idéal pour prendre un verre le soir.
♥ The Churchill Arms (119 Kensington Church St, arrêt de métro Kensington) : un pub historique reconnaissable grâce à sa célèbre façade à la décoration époustoufflante : des milliers de petites loupiotes, des drapeaux, des fleurs… En hiver, le pub revêt ses habits de Noël avec 75 sapins dressés sur sa façade… L’intérieur vaut aussi le coup d’oeil : casseroles, marmites, pot de chambre, paniers, sont accrochés au plafond.

QUELQUES CONSEILS

Pour finir, voici quelques conseils pour profiter de Londres dans les meilleures conditions :
Préparer un minimum votre voyage en faisant des recherches sur les endroits que vous voulez visiter. Ainsi, vous pourrez avoir une vision de ce que vous allez faire tel ou tel jour et pourrez planifier des itinéraires. Pour cela, visitez des sites, des blogs, ou comme moi munissez-vous d’un guide comme le Lonely Planet, qui est de loin mon préféré.
Prévoyez votre moyen de transport et planifiez vos itinéraires grâce au site des transports de Londres. Je vous conseille de prendre une Oyster Card, la carte de transport que tous les Londoniens utilisent et qui permet de se déplacer facilement. Vous pouvez l’acheter directement dans les machines dans les gares, aéroports, stations de métro. Il vous suffit ensuite de la charger avec la somme que vous désirez. 
A chaque fois que vous l’utiliserez, le montant du voyage sera débité sur la carte. Très pratique !
– Comme vous le savez, la vie est chère à Londres. Si votre budget est limité, je vous conseille de prendre un Airbnb plutôt qu’un hôtel. Mais je vous conseille surtout de ne pas prendre un logement trop loin du centre. La différence de prix ne vaut pas forcément le coup. Vous dépenserez plus d’argent et passerez plus de temps dans les transports au lieu de profiter de votre voyage.
– En parlant des transports, je trouve qu’ils sont vraiment top. La ville est bien desservie, il y a des bus tard la nuit même jusque dans les zones éloignées du centre. Bien que le métro soit l’option la plus rapide, ne manquez pas de prendre les fameux bus rouges londoniens. Vous pourrez ainsi profiter du paysage et découvrir Londres un peu différemment, une option pleine de charme !

 

J’espère que cet article vous aidera à prévoir et à profiter à 100% de votre voyage à Londres. Ou bien qu’il vous aura donné envie de découvrir la capitale anglaise si vous ne la connaissez pas encore ! 🙂
N’hésitez pas à partager en commentaires les endroits que vous recommandez.