Beauté

Ma routine cheveux bio & naturelle

15 juin 2017
Ma routine pour de beaux cheveux, brillans et en bonne santé grâce à des produits bio et naturels

Envie d’une routine cheveux bio et naturelle, sans silicones ou autres produits agressifs ? Afin de vous donner des idées, je vous présente les produits bio et naturels que j’utilise en ce moment.

Mais avant, je vous explique ma petite histoire :

Après avoir fait beaucoup de colorations, mèches et autres ombre hairs, j’en étais arrivée au stade où il fallait que je prenne davantage soin de mes cheveux. Ils me l’ont d’ailleurs fait savoir il y a un environ un an, après un ultime ombre hair qui a purement et simplement eu pour effet de BOUSILLER mes cheveux (et je pèse mes mots). Pas le choix : j’ai du les couper au carré et ne rien faire dessus pendant une bonne année. Pendant tout ce temps où j’ai décidé de faire revenir mes cheveux au naturel, j’ai pris conscience qu’il fallait également que j’accorde une importance particulière au choix des produits que j’utilisais. Adieu shampoings et masques aux promesses mirobolantes mais jamais tenues de la plupart des marques conventionnelles et bonjour shampoings et huiles bio et naturelles. Mes cheveux me l’ont bien rendu et se portent aujourd’hui plutôt pas mal ! 🙂

Voici ma routine pour de beaux cheveux brillants et en pleine santé :

1 – Laver avec un shampoing et après-shampoing bio sans sulfates et parabens

J’utilise un shampoing bio au romarin de la marque FAITH IN NATURE. Si vous avez les cheveux fins et fragiles comme moi, ce type de shampoing est idéal. Il convient aussi aux cheveux gras ou sujets aux pellicules parce qu’il contient de l’huile essentielle de romarin, plante réputée pour ses vertus stimulantes et astringentes et sa capacité à « régénérer » le cheveu tout en rééquilibrant le cuir chevelu.

Ma routine pour de beaux cheveux, brillans et en bonne santé grâce à des produits bio et naturels

J’aime beaucoup la marque FAITH IN NATURE qui se veut éthique et respectueuse de l’environnement et des animaux. A ce titre, elle est certifiée par la Vegan Society et approuvés par la BUAV (British Union for the Abolition of Vivisection). Leurs produits sont sans parabènes, Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et Sodium Laureth Sulfate (SLES)*, sans colorants et sans parfums de synthèse. Et en plus, ils sont abordables et durent vraiment longtemps (flacons de 400 mL).

Niveau résultat, je suis complétement satisfaite. Le shampoing donne une vraie impression de fraîcheur et de légèreté et l’après-shampoing nourrit bien les pointes et les longueurs. Les cheveux sont brillants et ils ne regraissent pas trop vite. Quant à l’odeur, elle est super agréable. Bref, ces produits sont juste top !

Où le trouver : je ne les ai jamais vu en magasin mais on peut les trouver sur internet. Je les ai acheté sur Amazon ici
Prix : entre 7 et 9€

*Les shampoings contiennent tout de même de l’Ammonium Lauryl Sulfate dont la composition chimique correspond aux caractéristiques des cosmétiques naturels et bio (il est obtenu à partir d’une base naturelle d’huile de coco ou de palmiste), mais possède tout de même un potentiel irritant.

2 – Renforcer et nourrir ses cheveux avec des huiles naturelles

L’huile d’argan : c’est l’huile que j’utilise le plus souvent pour mes cheveux. Celle-ci est naturelle et vient directement du Maroc, d’où mon frère me l’a rapportée.

Ma routine pour de beaux cheveux, brillans et en bonne santé grâce à des produits bio et naturels

L’huile d’argan est riche en vitamine E qui est extrêmement bénéfique pour les cheveux. La vitamine E contient des antioxydants qui favorisent la croissance des cheveux et aident à stimuler les cellules et donc à avoir des cheveux en bonne santé. L’huile d’argan est parfaite pour redonner de l’éclat et de la vitalité aux chevelures ternes et abîmées.

Comment faire un masque à l’huile d’argan ? Pour éviter l’effet gras tant redouté, je vous conseille d’appliquer votre huile avant de faire votre shampoing.

Commencez par bien démêler vos cheveux puis enduisez mèche par mèche, des longueurs jusqu’aux pointes. Laissez ensuite poser l’huile pendant une heure minimum, le temps qu’elle pénètre au coeur de la fibre capillaire. Encore mieux : appliquez-la avant d’aller vous coucher pour laisser agir toute la nuit, en veillant simplement à protéger votre oreiller. Si vous ne souhaitez pas dormir avec votre masque sur les cheveux, vous pouvez même accélérer un peu le processus en entourant votre chevelure dans une serviette chaude. La chaleur permet à l’huile de pénétrer plus rapidement la fibre capillaire.

Je réalise ce masque 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines. Il y a plein d’autres types d’huiles végétales que vous pouvez utiliser selon votre type de cheveux. Par exemple, l’huile de ricin favorise la pousse, l’huile de jojoba régularise la production de sébum (parfaite pour les cheveux gras), l’huile d’amande revitalise et fortifie la chevelure, l’huile de coco nourrit les cheveux secs etc…

Comment choisir votre huile ? Je vous conseille d’opter pour une huile pressée à froid, 100% pure, non raffinée et non désodorisée (l’huile d’argan désodorisée perd ces caractéristiques et sa qualité), et de préférence conservée dans des flacons en verre teinté.

Où la trouver : un peu partout en grande surface, en magasin bio, en parapharmacie et sur internet
Prix : on peut la trouver à des prix assez variés, dépendant de la qualité de l’huile

3 – Protéger ses cheveux de la chaleur avec des soins bio

Bien que j’essaie au maximum d’éviter d’utiliser le sèche-cheveux ou le lisseur, lorsque je m’en sers, j’aime avoir recours à un soin protecteur de chaleur.

Je vous recommande le Spray hydratant thermo-protecteur bio de LOGONA. Il permet de lutter contre le dessèchement des cheveux et d’obtenir un coiffage plus facile après le shampoing.

J’aime beaucoup ce produit car il apporte douceur et souplesse aux cheveux tout en rendant le démêlage plus facile. (Mes cheveux ont tendance à être très emmêlés une fois mouillés et j’ai remarqué qu’en utilisant ce spray, ils s’emmêlaient beaucoup moins !). Il est dur de se rendre compte de l’efficacité du produit mais je lui trouve quand même un effet hydratant et protecteur. Et je suis complétement dingue de l’odeur qui est à tomber !

Où le trouver : en magasin bio ou sur internet. Pour info, j’ai trouvé le mien au rayon des produits cosmétiques de Botanic.
Prix : entre 9 et 11€

J’espère que ma sélection de produits pour une routine cheveux bio et naturelle vous aura plu ! N’hésitez pas à indiquer en commentaire quels sont les produits que vous avez testés et que vous recommandez 😉