Beauté

Mon huile végétale coup de cœur : l’huile de chanvre

17 mars 2018
Mon huile végétale coup de cœur : l’huile de chanvre

Grande adepte de l’huile de jojoba depuis plus d’un an, je pensais avoir trouvé l’huile végétale qui correspondait le mieux à mon type de peau. Mais j’ai découvert il y a un mois l’huile de chanvre et je suis plus que contente des résultats. Moins populaire que certaines autres huiles dans les soins beauté, l’huile de chanvre possède toutefois des propriétés vraiment intéressantes et a de nombreux bienfaits. Je vous les présente dans cet article.

Les propriétés de l’huile de chanvre :

Quand on lit les propriétés de l’huile de chanvre sur internet ou dans les ouvrages spécialisés en beauté naturelle, on ne peut qu’être séduit par les atouts de cette huile :

Riche en acides gras essentiels, en antioxydants et vitamines A, B1, B2, B6, C, D et E, l’huile de chanvre est hydratante, anti-âge, régénérante, elle calme les rougeurs et les irritations, protège la peau de la déshydratation et permet de maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau. Très similaire aux lipides de l’organisme, elle est également très rapidement absorbée par les cellules de la peau.

Rien que ça ! L’huile de chanvre semble être un trésor pour la peau, mais aussi pour les cheveux (elle nourrit les cheveux secs, cassants et ternes, donne du volume et aide au démêlage) et la santé en général (elle est très intéressante en cuisine, grâce à sa teneur équilibrée en acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6). Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les effets bénéfiques de cette huile pour la peau.

Pour qui ?

L’huile de chanvre convient à tous types de peau et est idéale pour :
 Prévenir l’apparition des premières rides
Les peaux matures
 Les peaux déshydratées et sèches
 Les peaux dévitalisées, fatiguées

Avis & résultats :

Ce que j’apprécie particulièrement avec cette huile, c’est qu’elle est « sèche ». Elle pénètre facilement dans la peau sans laisser de film gras, ce qui n’est pas le cas avec beaucoup d’autres huiles végétales.
Côté odeur, je la trouve très agréable, elle a une petite odeur d’herbe coupée.

Les résultats sur moi, au bout d’un mois d’utilisation :
Je l’utilise tous les soirs après le démaquillage, et parfois le matin, en alternant avec ma crème de jour. Voici ce que j’ai pu constater :
 Une peau moins réactive, moins sujette aux rougeurs après le démaquillage, le nettoyage…
♥ Quasi-disparition des microkystes que j’avais au niveau du menton

Où acheter de l’huile de chanvre ?

Pour avoir un produit de la meilleure qualité possible, je vous conseille d’acheter une huile bio 100% pure et naturelle, vierge, de première pression à froid.
On peut trouver l’huile de chanvre en magasin bio, plutôt dans le rayon des huiles alimentaires que dans le rayon hygiène.
J’ai acheté la mienne dans une herboristerie qui se trouve à Nice, NO (Nice Organic). C’est une très bonne adresse que je conseille à celles qui sont dans le coin. Cette herboristerie est tenue par un docteur en pharmacie, alias « Dr NO », spécialiste en phytothérapie et en aromathérapie. Il réalise lui-même toutes ses préparations et propose, en plus des huiles essentielles, hydrolats, tisanes et plantes, des mélanges « sur mesure », adaptés aux maux de chacun. Soucieux de proposer des produits de qualité, il sélectionne les plantes et les huiles essentielles chez des petits producteurs locaux.

Connaissez-vous l’huile végétale de chanvre ? L’avez-vous testée ?
Quelle est votre huile de prédilection pour le visage ?

 

Sources :
Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels, éditions J’ai lu
Le guide terre vivante de la beauté au naturel, éditions Terre Vivante

Rendez-vous sur Hellocoton !